One Star Fire

One Star Fire Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Caractère du Staffie: tout savoir

Caractère du Staffie: tout savoir

Le caractère et le comportement d’un chien peuvent varier un peu voire énormément en fonction de sa race. C’est d’ailleurs ce caractère qui influence en partie un éleveur à opter pour une race ou une autre.

S’agissant du 
Staffordshire Bull Terrier appelé également Stafford ou Staffie, il a acquis une très bonne réputation auprès des cynophiles non seulement en raison de ses spécificités physiques, mais également de son caractère.



Le Staffie est très courageux et intrépide

Le Stafford est une race de chiens qui se démarque par son physique sportif, robuste, agile et endurant qui se marie parfaitement avec son caractère courageux. En effet, on peut recueillir de nombreux histoires et faits divers dans les journaux et sur les réseaux sociaux relatant les exploits de ce brave chien. C’est le cas par exemple d’un Staffie provenant de l’Afrique du Sud qui a défendu son maitre contre plusieurs assaillants au prix de sa vie.

D’ailleurs, ce chien est très résistant à la douleur (cela ne nous donne pas pour autant le droit de le frapper ou de le faire souffrir), d’où la raison de sa très grande ténacité au combat. En effet, pour ceux qui ne savent pas encore, le Staffie est un croisement qui a vu le jour dans la Grande-Bretagne du 19ème siècle pour les besoins du combat de chien.




Le Staffie est un chien calme, affectueux et fidèle à son maitre


Celles et ceux qui ne savent pas encore le sens du mot « fidélité » devraient élever un Staffie. Ils pourront apprendre beaucoup de choses de cette race de chiens. Lorsqu’il est bien traité et éduqué, en aucun cas, il n’abandonnerait son maitre.

Et même s’il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d’être un chien agressif. Il n’aboie pas sans raison. C’est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l’affection. D’ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.

Ainsi, contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, il est loin d’être un chien dangereux dans le sens où il risque d’avoir un comportement imprévisible. Il est tout de même important d’éviter de stimuler l’agressivité du Staffie. Il faudra par ailleurs favoriser la socialisation.




Le Staffordshire Bull Terrier est un chien futé et plein de vie

Le Staffie figure parmi les animaux de compagnies les plus appréciés, tout d’abord en raison de son caractère finaud. Cela facilite énormément la relation entre l’éleveur et le chien. En raison de cet esprit futé, le Staffie aime beaucoup s’affirmer, ce qui nécessitera un peu plus de fermeté de votre part.

C’est un chien plein d’énergie qui a donc besoin de se dépenser quotidiennement. C’est la raison pour laquelle il aime beaucoup s’amuser. D’ailleurs, il ne dira jamais non pour une promenade ou une quelconque activité physique qui lui est adaptée.




À qui s’adresse le Staffordshire Bull Terrier ?

Puisque le Staffie est une race de chiens énergique, il conviendra surtout aux éleveurs aimant faire des activités sportives. Et même s’il convient parfaitement à une vie en appartement, l’idéal est de lui consacrer un espace suffisamment vaste pour qu’il puisse courir, s’amuser et se défouler.

Le Staffie est un chien qui déteste la solitude. Si vous le laissez plusieurs heures d’affilée, enfermé seul dans votre appartement, ne vous étonnez pas s’il saccage tout durant votre absence. La solitude et le manque d’affection risqueraient donc de déteindre énormément sur son caractère et son comportement
.



Le caractère et le comportement du Staffie se forgent avec l’éducation

Le caractère et le comportement de votre chien dépendront en grande partie de la qualité de l’éducation qu’il reçoit. Cela est d’autant plus vrai pour un Staffordshire Bull Terrier. L’éducation du Staffie nécessite de la fermeté, sans pour autant verser dans la brutalité. Trop de laxisme risquerait également de rendre incontrôlable son caractère impétueux. Il faudra donc trouver le juste équilibre. L’idéal est de débuter cette éducation dès que votre Staffie atteint 2 ou 3 mois.